Cette troisième s’adresse principalement aux jeunes attirés par le monde de la nature et du vivant, souhaitant poursuivre des études vers des formations relevant du Ministère de l’Agriculture.
Les objectifs pour l’élève sont les suivants :
Conditions d’entrée :
A l’issue d’une classe de 4ème après avis du conseil de classe.
Cette seconde s’adresse principalement aux élèves attirés par la biologie et les sciences de la nature, possédant un bon niveau de troisième, et soucieux d’obtenir une formation générale solide afin de poursuivre des études en cycle long.
Les objectifs pour l’élève sont les suivants :
Conditions d’entrée : à l’issue d’une classe de 3ème après avis du conseil de classe et entretien de motivation.
Le baccalauréat technologique est un diplôme de niveau IV qui prépare à la poursuite d’études notamment en cycle supérieur court. Il donne ainsi accès au BTSA.
Il peut permettre d’intégrer les classes préparatoires aux grandes écoles et donc déboucher sur des études universitaires.
Ce baccalauréat permettra d’acquérir la capacité professionnelle agricole.
Conditions d’entrée :
Pour les candidats titulaires d’un BEPA ou d’un BEP, après avis favorable du conseil de classe de l’établissement d’origine à l’issue d’une seconde générale et technologique ou à l’issue d’une seconde professionnelle.
Le baccalauréat professionnel est un diplôme de niveau IV qui se prépare en trois ans et valide des compétences fondées sur des connaissances techniques économiques, générales et scientifiques, culturelles et sociales.
Cette formation donne une qualification professionnelle reconnue, permettant une insertion dans la vie active, mais aussi la possibilité de poursuite d’études supérieures.
Le support pédagogique utilisé est l’élevage laitier.
Conditions d’entrée :
A l’issue d’une classe de 3ème, après avis du conseil de classe de l’établissement d’origine.
Un entretien de motivation est souhaitable et complète le livret scolaire.
Entrée possible directement en première à l’issue d’une classe de 1ère STAV après avis du conseil de classe (dérogation nécessaire).
Le Baccalauréat Professionnel est un diplôme de niveau IV qui se prépare en 3 ans et valide des compétences fondées sur :
Le support pédagogique utilisé est l’élevage du cheval.
Le BTSA, diplôme de niveau III , permet d’exercer des fonctions de technicien supérieur au sein du monde de l’entreprise en général. Il prépare également aux responsabilités de chef d’entreprise (agricole, para-agricole…).
Cette formation permet l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue, ouvrant, soit directement à l’insertion du monde du travail, soit à la poursuite d’études.
Le principal support pédagogique utilisé est l’élevage et en particulier la production laitière (bovins et équins) et les activités équestres.
Conditions d’entrée :
Les démarches d’inscription s’effectuent entre le 22 janvier et le 13 mars de chaque année, sur le portail national « Parcours Sup ».
La section sportive s’adresse à tous les élèves et étudiants, de la 3ème au BTS ACSE, souhaitant concilier leur passion de l’équitation avec une formation générale, technique ou professionnelle, proposée au lycée de la Barotte.
ÉLÉMENTS OBLIGATOIRES
CONTENUS DE L’ENSEIGNEMENT
LES + DE LA FORMATION
Valorisation de l’implication dans la section sportive équitation :
TARIFS SECTION SPORTIVE : https://www.labarotte.fr/wp-content/uploads/2018/03/TARIFS-SECTION-SPORTIVE2.docx