Politique Qualité – Engagement Qualité

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Politique Qualité – Engagement Qualité

Depuis le 16 avril 2021 le CFPPA LA BAROTTE HAUTE CÔTE D’OR est certifié conforme aux exigences requises par la qualité des actions de la formation professionnelle.

Depuis plusieurs années, le CFPPA de La Barotte Haute Côte-d’Or a mis en œuvre et développé des démarches et outils en vue d’améliorer de manière continue les actions de formations qu’il propose aux divers apprenants accueillis.

Le référencement DATADOCK en 2017, a marqué pour le CFPPA une étape importante de son engagement dans une démarche qualité.

En 2021, à l’instar de l’ensemble des CFPPA du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le CFPPA La Barotte – Haute Côte d’Or s’est engagé vis-à-vis de ses partenaires à développer une politique de la qualité en obtenant la certification Qualiform’agri garantissant à notre clientèle les meilleurs services à la hauteur de leurs exigences.

Cet engagement porte sur la recherche permanente de l’adéquation entre les besoins des entreprises et les prestations offertes aux apprenants. En découle la mise en place efficace d’une veille prospective auprès des acteurs socio-économiques locaux et une capacité d’ouverture à l’innovation pédagogique.

La politique Qualité du CFPPA de La Barotte Haute Côte-d’Or repose sur :

  • une dynamique interne portée par l’ensemble des agents du CFPPA,
  • la volonté de conduire une offre de service adaptée et en lien avec le territoire local et régional,
  • une démarche systématique d’amélioration de nos actions de formations tant au niveau pédagogique qu’administratif.

Notre action collective a pour finalité l’insertion professionnelle et sociale de nos apprenants. C’est pourquoi, la pertinence de nos prestations pédagogiques, notre agilité organisationnelle tout autant que la vie de l’apprenant au sein du CFPPA sont autant d’éléments structurants indispensables.

Nos objectifs de cette démarche qualité sont les suivants :

  • Développer notre expertise en ingénierie pédagogique,
  • Augmenter la satisfaction de toutes nos parties prenantes (internes et externes) et que cette satisfaction soit une préoccupation partagée par tous
  • Maintenir notre équilibre financier.
  • Pérenniser une organisation interne cohérente et structurée pour améliorer son efficacité
  • Améliorer la qualité des services proposés aux usagers (bénéficiaires, entreprises et financeurs)
  • Prendre en compte les dysfonctionnements et les considérer comme vecteurs d’amélioration continue

Ces objectifs ont pour but d’offrir à tous nos apprenants, quel que soit la formation choisie :

  • Un enseignement répondant à leurs besoins exprimés ou implicites, leurs attentes et leur permettant de réaliser leur projet en tenant compte de leur vécu et en respectant leur histoire,
  • Une adaptation pédagogique en fonction des besoins de chacun
  • Une adéquation entre leur formation/qualification et les besoins des entreprises recrutantes

Les moyens :

  • Mise en œuvre de groupe de travail (GT) qualité sur les différents engagements de services du référentiel Qualiform’Agri, impliquant la mobilisation active de l’ensemble du personnel du CFPPA,
  • Formalisation de tous nos processus et notamment celui de nos progressions pédagogiques sur les formations longues
  • Développement des compétences en ingénierie pédagogiques et en pédagogie/andragogie des membres de l’équipe pédagogique (coordonnateurs et formateurs).

Ainsi, nous nous engageons à fournir les moyens et la dynamique nécessaire pour mener à bien le développement de notre démarche qualité et à veiller à la mobilisation du personnel.

Cette démarche est sous l’autorité du directeur de l’EPLEFPA et par délégation de Mr SULTANA Alexandre, directeur du CFPPA de la Barotte – Haute Côte d’Or.

En outre, l’animation est confiée à Mme WERLING Aude, Animatrice Qualité, pour les missions suivantes :

  • Assurer la mise en œuvre et la coordination de la démarche,
  • Garantir son pilotage, son animation et sa cohérence,
  • Sensibiliser et communiquer sur cette démarche auprès des différents acteurs internes et externes
  • Assurer son suivi, sa mise à jour et son amélioration permanente pour obtenir la certification et la rendre pérenne

La loi de 2005 posant la compensation du handicap comme un droit à la personne, notre Référent(e) Handicap, avec l’appui de l’équipe pédagogique et administrative du Centre de formation est en mesure d’accompagner toute personne en situation de handicap et proposer les aménagements nécessaires (Pédagogie, matériel, moyens techniques et humains….)

Pour finir, la direction s’engage à veiller au respect de ces dispositions par tous, et en assurer l’évolution dans un souci d’amélioration permanente.

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