Travaux Pratiques

Un concours interne pour les élèves de la section sportive équitation à la Barotte.

Privés de concours officiels par la pandémie de la COVID-19, les élèves de la section sportive équitation du lycée agricole de La Barotte se sont vu offrir par la classe de première professionnelle CGEH la possibilité de participer à un challenge interne dans le respect des règles sanitaires. La première manche de ce concours s’est déroulée jeudi soir dans le grand manège.

Les élèves de la classe de première professionnelle CGEH (Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique), encadrés par leur professeure principale Géraldine Sachot, ont décidé cette année, dans le cadre de leur formation, d’organiser un challenge à destination des élèves de la section sportive.  Ce challenge a pour but de faire découvrir la diversité des disciplines équestres, et le choix de le faire par le biais de la compétition s’est imposé face à la déception des élèves de la section sportive devant l’annulation des concours officiels, contexte sanitaire oblige. Le challenge, réservé aux élèves de la section sportive, s’organise en trois manches, correspondant chacune à une discipline différente.

La première manche, orientée vers le CSO (Concours de saut d’Obstacle) a eu lieu jeudi 11 Décembre après les cours. C’est donc dans le froid et le plaisir de retrouver l’ambiance des compétitions qu’une trentaine de concurrents se sont retrouvés à partir de 17h00 au centre équestre de la Barotte, qui s’était pour l’occasion de nouveau paré des couleurs vives des barres de concours, généreusement mises à disposition par l’Association des cavaliers. Grâce au soutien apporté par le personnel du centre équestre, venu leur prêter main forte pour cette première expérience dans l’organisation d’évènements sportifs, et par leur enseignant d’équitation Arnaud Jeannin, les élèves de première CGEH ont animé la soirée avec brio, tout au long des 3 épreuves de Club 3 (15 concurrents engagés), Club 2 (8 concurrents engagés) et Club 1 (8 concurrents engagés). A l’issue de ces épreuves, les 3 premiers de chaque épreuve ont été récompensés par des lots, pour certains offerts par des partenaires (PADD Dijon, DLS Troyes et la boulangerie Banette de Morhange), et ont reçu un flot fabriqué par les élèves organisateurs.

Les concurrents et leur public, constitué de leurs camarades de classe, sont repartis vers l’internat enchantés d’avoir pu renouer avec la compétition, et impatients de voir arriver la prochaine manche qui aura lieu le 28 janvier prochain et mettra à l’honneur le hunter. Pour clôturer ce challenge, la dernière épreuve aura lieu le 13 mars au cours de la journée porte ouverte du lycée, sous la forme d’une RLM (Reprise Libre en Musique). Cette épreuve de dressage particulière permet aux cavaliers de présenter sur une musique choisie une reprise de dressage construite par leurs soins, le tout costumé. Un beau spectacle en perspective, dont les organisateurs espèrent que les conditions sanitaires permettront d’en faire bénéficier un public le plus large possible.

Classements par épreuve :

Club 3:  1er Mathis RABU (Panjshir), 2ème Laura LESEUR (Comtesse), 3ème Maelys MALLOT (Célénya), 4ème Tristana PICHETTI (Roméo)

Club 2 : 1ère Mathilde MOUSSARD (Célénya), 2ème Pauline BARBIER (Panjshir), 3ème Aliénor JOURDAIN DE MUIZON (Eclair)

Club 1 : 1ère Mathéa GUICHARD (Crunch), Lucie MUNOZ (Tosca), 3ème Eloïse FLEURISSON (Comtesse)

Félicitations à tous les concurrents, en particuliers ceux dont c’était la première participation à un concours et ceux qui ont permis aux jeunes chevaux de faire leur première expérience.

Un exemple de projet pluridisciplinaire à la Barotte

PROJET : Construction et analyse des performances d’un panneau solaire thermique

Dans le cadre de pluridiscinarité : Physique chimie avec Mr Olivier Gargouil et Agroéquipement avec Mr Jaillet, les élèves de terminale STAV ont pu s’interroger sur la question suivante :

L’énergie solaire thermique est-elle une solution pour le futur ?

Les élèves ont comparé les performances de deux panneaux solaires thermiques construits par les terminales STAV de l’année dernière. A cause du confinement, ces derniers n’ont malheureusement pas pu analyser leurs données. Les terminales de cette nouvelle année ont donc continué le projet.

Une fois construit, le panneau a été installé sur le site du lycée.

Les élèves ont fait plusieurs expériences pour comparer leurs résultats :

  • Incidence de la couleur sur la performance : un panneau peint en blanc et un en noir.
  • Différence d’inclinaison (à plat et …% d’inclinaison)
  • Un panneau avec une isolation extérieure et un autre avec une isolation intérieure

Le panneau est relié à un ballon de 50L d’eau. La température de l’eau est montée jusqu’à à 55°C

Une sonde de température a récupéré les données toutes les 15 min. Ces dernières sont enregistrées sur une carte SD que les élèves ont récupéré, analysé et interprété. Les mesures ont duré un mois et demi à partir de septembre.

Les élèves ont ensuite fait la liste des matériaux nécessaires à cette construction (ils ont majoritairement utilisé des matériaux de récupération). Puis ils ont calculé le coût de fabrication et analysé la rentabilité.

Il se sont aperçus que cette expérience peu coûteuse est facile à réaliser, nécessite peu de matériel, et permet de diminuer son impact sur l’environnement. Cependant, étant donné que cette énergie dépend du soleil, la collecte d’énergie varie selon les saisons.

Un beau projet pour sensibiliser les élèves aux énergies de demain.

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