Prix de la persévérance scolaire
Jeudi 26 Novembre, 4 lycéennes se sont vues remettre le prix de la Persévérance Scolaire par la directrice de l’établissement Mme Lemaire.
En effet, suite à un projet établi par leur professeur d’équitation et d’hippologie Mr Jeannin pendant le premier confinement, ces 4 élèves de Bac professionnel CGEH (Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique) se sont distinguées par leur sérieux, leur implication, leur rigueur.
En début d’année, les élèves ont dû parfois annuler leurs stages en entreprise à cause de la crise sanitaire. Pour éviter le décrochage scolaire et les impliquer dans leur formation, Mr Jeannin leur a proposé un projet stimulant sous la forme d’un concours : la création d’une structure équestre idéale.
Dans ce projet complet, mêlant de nombreuses matières (économie, gestion, mathématiques, anglais…) plusieurs thématiques devaient impérativement être prises en compte :
- Les activités proposées : type d’enseignements, disciplines, pensions, élevage…
- La zone géographique: recherche et analyse d’un emplacement propice à cette structure
- Les infrastructures et équipements: Analyse de la surface de foncier nécessaire (pré, paddocks, bois …), Plan de masse ou création d’une maquette pour les bâtiments avec justification des matériaux, types de sol utilisés, accueil du public…
Matériel : tracteurs, parc d’obstacles, matériel de sellerie…
- Le bien-être et le suivi de la cavalerie : mode de vie des chevaux, type d’alimentation, suivi santé, confection des écuries (ventilation, luminosité). Création d’un planning de travail des équidés
- Le fonctionnement et l’organisation : Main d’œuvre : fiche de poste pour les salariés recherchés (temps de travail, nombre de salariés, missions…). La cavalerie : nombres de chevaux et de poneys nécessaires avec les critères suivants : la race, l’âge, la taille …
- Gestion de l’environnement et de l’écologie: récupération d’eau, valorisation du fumier, panneaux solaires…
- La promotion et la mise en valeur du projet : modes de communication utilisés, recherche de partenariats/sponsoring (fabricants d’aliments, selliers…), réalisation d’une plaquette publicitaire, d’un logo.
Les élèves devaient également faire une estimation financière du coût total de l’infrastructure.
Ces derniers ont présenté ce projet à l’écrit sous forme de dossier mais également à l’oral. Suite à cela, un jury composé de professeurs s’est réuni pour élire la meilleure proposition.
Ce travail a permis aux élèves de s’impliquer avec des thématiques concrètes, de prendre conscience des contraintes et des possibilités quant à la création de ce type de structure.
Nous félicitons Meredith Sanna, Mallaury Cantot, Chloé Jacques et Helène Donadini.